1-Le premier automate
En 1737 apparaissait le premier automate de l'histoire dénommé flûteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différents. Son inventeur Jacques vaucanson né en 1709 se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.
2-Invention du mot robot en 1923 :
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.U.R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque «robota» qui signifie «travail, besogne, corvée»
3-Eniac, premier ordinateur en 1946
L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator And Computer) est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-Complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.
Il est précédé en 1941 par le Z3 allemand, une machine programmable mais encore électromécanique (utilisation de relais), et par la série de calculateurs britanniques Colossus. L'ENIAC, comme les Colossus, utilise des tubes à vide.
4-Les trois lois de la robotique en 1950
Première Loi :
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième Loi :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi :
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Ces trois lois on été écrite par isaac asimov.
5-Création des premiers robots mobiles autonomes en 1950
C'est en 1950 que Walter Grey, créa les premiers robots mobiles autonomes, que l'on appelle les tortues de Grey Walter.Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque que leurs batteries commençaient à faiblir, elles y puisaient en fait leur énergie.
6-Conférence sur l'intelligence artificielle en 1956
Cette conférence eut lieu aux Etats-Unis, dans l'état du New Hampshire dans la ville de Hanover au collège Dartmouth. Cette conférence marque la naissance d'une science nouvelle : l’intelligence artificielle.
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
8-Wabot-1, premier robot humanoïde à marche bipède en
1973
Wabot-1 est le nom du tout premier robot à marche bipède. Il fut créé par l'université Waseda en 1973. Le Wabot-1 est issu du laboratoire du professeur Takanishi. Son nom vient de la contraction de Waseda et Robot.
9-Robodoc, premier robot pour une opération de la hanche en 1992
Traduit de l'anglais-ROBODoc est un outil de documentation similaire à Javadoc et sous licence GPL. Il est utilisé pour extraire la documentation API du code source. Il peut être utilisé avec n'importe quelle langue prenant en charge les commentaires et fonctionne en extrayant des en-têtes spécialement formatés.
10-Les Rovers Spirit et opportunity sont envoyés sur mars en 2003
Mars Exploration Rover est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée de deux robots mobiles ayant pour objectif d'étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire